Steven Gauguin's profile

Vietnam, une renaissance

Vietnam, une renaissance
​Médaille Grand Prix Photo Reportage Paris Match 2011
Ce reportage a été effectué lors de mon premier "grand" voyage en Septembre 2010. Il va sans dire que ce que j'allais y trouver allait devenir très important pour moi et pour la place que j'allais donner aux voyages dans ma vie. Le Vietnam est un pays culturellement opposé à ce que nous pouvons connaitre en tant qu'occidentaux, l'expérience promettait d'être enrichissante. Voici les prémisses de ce qui m'y attendaient : le Vietnam a été ruiné par 30 longues années de guerre pour l'indépendance, prisonnier d'un gouvernement inapte à le sortir de la torpeur. Depuis peu, ouvert au tourisme, le Vietnam sort peu à peu de son mutisme. Les ennemis que combat le pays ne ressemblent plus à ceux des décennies précédentes. Aujourd'hui, plus de nation à combattre mais un nouvel adversaire insidieux, la pauvreté. Les plaies de guerre encore sensibles, le Vietnam est en mesure d'offrir bien plus que des monuments aux morts et des souvenirs de guerre.
HANOÏ, L'EFFERVESCENTE
Hanoï, joyeuse anarchie en ce qui concerne la circulation. En scooter il faudra faire preuve de grande habileté et de co-ordinations tactiques, klaxon aidant, avec les autres conducteurs si vous souhaitez arriver à bon port Maîtrise qui s'acquière dès le plus jeune âge, bien souvent, sur les genoux du père.
MARCHAND AMABULANT
Malgré le plan de gestion du commerce ambulant dans les rues d'Hanoï, les marchands ambulants restent nombreux. La raison évoquée par le maire Nguyen The Thao est la suivante ; « L’image des vendeurs ambulants est belle dans les films. Mais fait très arriérée dans une ville civilisée » (le courrier du Vietnam).
L'HOMME À LA PIPE
Thuốc lào ou tabac fort est fréquemment fumé par les hommes vietnamiens. Le Thuốc lào se consume à l'aide d'une Điếu cày ou pipe (à eau). Une fois le tabac consumé, le fumeur exhale lentement la fumée par la bouche, afin d’apprécier complètement tout ce qu’elle a à offrir. Accepter de partager un thé et la pipe reste très apprécié, mais aussi très appréciable.
TSU - FEMME BLACK HMONG
Les Hmong, sont un peuple d'Asie, originaire des régions montagneuses du nord du Vietnam. Les Black Hmong sont reconnaissables à leurs vêtements bleus indigo que les femmes Hmong teignent elles-même. Tsu a un garçon de quelques mois et vit dans les montagnes de Sapa.

ENFANTS DE SAPA
Il est commun de croiser dans les rues de Sapa de jeunes enfants seuls portant sur leur dos les bébés que les parents leurs ont confiés. Cela permet aux hommes et aux femmes de travailler aux champs ou bien à la confection de vêtements et de bijoux.
ENFANTS DE SAPA
Très jeune, les enfants Hmong ont la responsabilité des bébés de la famille. Ils grandissent seuls, de façon insouciante en ville.
RIZIÈRES EN TERRASSE
Voici le genre de décor qui a fait la réputation de Sapa. Versant raboté par la main de l'homme, qui a transformé ces paysages montagneux en régions fertiles. C'est au fil des saisons que les rizières nous offrent un panorama haut en couleur, passant du jaune foin au vert intense précédant la coupe. Mais c'est lorsque le soleil arrive à percer un ciel menaçant et réussi à frapper le sol de ses rayons divins, qu'alors le paysage montagneux vous offre une lumière magnifique et un paysage à couper le souffle.
JEUNE FILLE HMONG
C'est dans les hauteurs de Sapa, en montagne, que se trouve une école pour les jeunes enfants des villages voisins. Cette charmante Hmong ne semble pas être faite pour l'école, puisqu'elle se cache dans le couloir durant les heures de cours. Il n'est pas rare que les maitresses d'école se trouvent dans l'obligation d'aller chercher les enfants retenus par leurs parents pour les aider aux champs.
JEUNES HOMMES HMONG
Deux jeunes hommes Hmong, préférant prendre leur temps de récréation par anticipation.
HOMNG FLEURS
Bac Hà, c'est sur son marché que nous croisons une forte présence de l'ethnie minoritaire nommée Hmong Fleurs. Leur costume traditionnel est très joyeux et ô combien coloré, ils donnent avec les autres ethnies, Fula, Tay et Dzao Noirs une dimension toute particulière à ce marché, proposant viandes, bestiaux, épices, fruits légumes... Un vrai festival de couleurs.
VENDEUSE DE TAM CỐC
Femme travaillant sur le site de Tam Cốc appelé aussi la "Baie d'Along terrestre". Elle vous portera sur les eaux tranquilles de Tam Cốc et tentera de vous vendre maladroitement des nappes brodées qui constituent la principale source de revenus pour sa famille.
À BICYCLETTE
Au Vietnam le deux roues reste le véhicule le plus utilisé, dans la grandes ville, la circulation est souvent anarchique. Une famille de classe moyenne possède une ou deux motos, pour les moins riches ou les plus paisibles, il reste le vélo.
Vietnam, une renaissance
Published:

Vietnam, une renaissance

Photo Reportage.

Published: